Protection auditive

La vie est pleine de bruit

La meilleure façon de réduire le niveau de bruit consiste à apporter des modifications techniques à la source elle-même ou au milieu de travail. Lorsqu'il est impossible de résoudre adéquatement le problème par des modifications techniques, on peut avoir recours à des dispositifs de protection individuelle de l'ouïe (par exemple serre-tête antibruit ou bouchons d'oreilles). Cependant, la protection individuelle doit être considérée comme une mesure provisoire applicable pendant que d'autres moyens de réduction du bruit en milieu de travail sont étudiés et mis en oeuvre.

Comme première étape de lutte contre le bruit, il faut déterminer dans les milieux de travail les zones ou les opérations présentant une exposition excessive au bruit

Information adaptée du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)


  Détection

Comment puis-je savoir si mon milieu de travail est trop bruyant?

Si vous répondez oui à l'une des questions suivantes, il se peut que votre milieu de travail présente un problème de bruit:

  • Les personnes présentes doivent-elles élever la voix?
  • Les personnes qui travaillent dans des environnements bruyants ressentent-elles un tintement d'oreilles à la fin d'un quart de travail?
  • Au retour à la maison, doivent-elles monter le volume de leur radio d'auto plus haut qu'elles le faisaient en se rendant au travail?
  • Une personne qui a travaillé pendant des années dans un milieu bruyant a-t-elle de la difficulté à entendre les conversations dans des soirées ou au restaurant, ou dans des foules où elle est en présence d'une multitude de voix et de bruits «se faisant concurrence»?

Lorsqu'un problème de bruit existe dans un milieu de travail, une évaluation ou un relevé du bruit devrait être effectué dans le but de déterminer les sources du bruit, le niveau du bruit, les personnes exposées et la durée de leur exposition.

Voir les produits qui vous aideront à évaluer les niveaux de bruit dans votre milieu de travail.

Information adaptée du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)


  Protection

L'efficacité de la protection auditive d'un produit est indiquée par l'indice de réduction du bruit (IRB) situé généralement entre 15 et 35 décibels. En réalité, la protection auditive moyenne est d'environ 10 à 20 décibels, selon l'ajustement et l'utilisation. Essayez différents produits d'une grande variété de protecteurs auditifs:

Bouchons d'oreilles jetables Bouchons d'oreilles réutilisables Protection auditive en bandeau Serre-têtes

  Validation - essai d’ajustement de vos protecteurs auditifs

Protéger les travailleurs contre les niveaux de bruits dangereux est un obstacle de taille pour plusieurs entreprises. En fait, les cas de problèmes de santé en milieu de travail les plus souvent rapportés dans le secteur de la fabrication sont la perte auditive permanente. La réussite de votre programme de sécurité dépend de plusieurs facteurs et nécessite plus que la simple offre de protection auditive.

Le système de validation E-A-Rfit Dual-Ear mesure l’efficacité de la protection auditive à l’intérieur même de l’oreille de l’employé, fournissant des résultats précis et quantitatifs. De plus, puisque les deux oreilles sont testées simultanément, vous disposerez de plus de temps pour enseigner l’importance d’un bon ajustement et de la conformité à vos employés.

Discutez avec un spécialiste en sécurité

Une règle générale

Lorsque, vous devez élever la voix afin qu'une personne vous entende à une distance de 3', le niveau de bruit est probablement égal ou supérieur à 85 dBA et un protecteur auditif est recommandé.

Agrandir l'image
Discutez avec un spécialiste en sécurité

Inscrivez-vous


Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir des offres et promotions exclusives!


Inscrivez-vous à notre liste de distribution